NOTRE PROGRAMME

Un programme sur les habiletés sociales afin :

  • d’optimiser des relations harmonieuses entre les enfants;
  • et de faciliter la gestion des conflits.

Un programme sur le monde équestre permettant :

  • d’optimiser la sécurité en présence des chevaux ;
  • de favoriser un premier contact avec le cheval;
  • et d’acquérir des connaissances sur le cheval et son environnement.

NOTRE APPROCHE

Le cheval, par sa stature, impressionne les enfants et même que très souvent, un manque de connaissance sur le sujet augmente leur crainte de l’animal tout comme, de façon générale, la crainte des autres. Puisque le cheval reflète bien la peur de l’inconnu, approfondir les connaissances sur les équidés en leur apprenant à anticiper les réactions de l’animal par une observation constante de son langage corporel, augmente le niveau de confiance des enfants.

Une confiance se développera et ils la transposeront dans leur quotidien et surtout dans leurs interactions avec les autres. Les enfants pourront par la suite faire un retour sur eux et observer leur propre comportement et celui d’autrui afin de favoriser des interactions positives avec les autres et ainsi déployer de meilleures habiletés sociales.

VOLET PSYCHOÉDUCATIF

(Inspiré de Gendreau et ses collaborateurs, 2001)

Des-mots-o-galop est un programme d’intervention découlant de l’approche psychoéducative puisqu’une grande partie du succès de ses résultats repose sur l’utilisation psychoéducative. L’enseignant a un rôle actif à jouer dans la prise de conscience du jeune quant à son niveau d’atteinte des objectifs planifiés dans ce programme.

L’utilisation psychoéducative est la poursuite, à un autre niveau, de la logique enclenchée durant l’animation d’un atelier. Au cours de chacun, l’enseignant observera des interactions et des résultats qui feront ressortir des forces, des habiletés, des vulnérabilités ou des difficultés chez chacun des enfants. Un retour avec les jeunes sur ces éléments significatifs est essentiel afin de favoriser la généralisation des apprentissages en matière d’habiletés sociales à d’autres contextes que celui enseigné à l’école, à la maison, au service de garde, au parc, etc.

Voici les 3 étapes à suivre :

1 – Prendre conscience de soi : respirer, se calmer et évaluer son état.

2 – Observer l’autre : est-ce le bon moment pour entrer en communication?

3 – Entrer en contact : rester à l’écoute de l’autre.