Camp de jour de la ville

Voici le matériel dont vous disposez :

  • Une trousse pédagogique présentant des activités échelonnées sur trois jours. Ces activités prépareront les participants à la venue des chevaux.
  • Consulter la section L’équipe des équidés comprenant huit courtes vidéos de présentation pour chacun des chevaux.

Notre organisme possède huit équidés que l’on a nommé le Groupe des huit. Les élèves auront la chance d’en rencontrer QUELQUES-UNS lors de la journée de l’atelier.

À chaque jour, il est suggéré de présenter le profil d’un cheval. Les trois derniers peuvent être présentés lors du cinquième jour. Chaque profil présente ce que le cheval aime, et ce qu’il aime moins ainsi que ses comportements particuliers.

*Un maximum de 4 groupes par jour*

Logistique et déroulement

HoraireGroupe 1 : 8h30 à 9h15Groupe 2 : 9h20 à 10h05Groupe 3 : 10h10 à 10h55Groupe 4 :11h à 11h45

Avant l’atelier, séparer les groupes en trois et les nommer : A, B, C ou tout autre mot qui distingue bien les sous-groupes.DéroulementArrivée des participants en marchantSurvol des consignes de sécurité et identification des chevaux présents.

*Important*Les groupes s’alternent aux 15 minutes. Il est donc très important de respecter l’horaire.

Trois stations à découvrir :

Visite des chevaux dans les enclos.Les participants apprennent à entrer en contact avec les chevaux et à faire le pansage.

AlimentationAtelier animé et interactif sur la nourriture.Jeu de découverte avec les plants et les grains.Les enfants touchent et identifient les sortes de plante et ce dont le cheval a besoin pour être en santé.

Aire de jeuxLes participants tentent de marcher comme un cheval avec des échasses en forme de sabots. Les participants doivent trouver leur équilibre avec des planches d’équilibre. Avec un lasso, ils s’exercent à attraper un petit veau. Ils apprennent également à monter et descendre de la selle selon les conventions et la sécurité.

LE GROUPE DES 8

Notre organisme possède huit équidés que l’on a nommé le Groupe des huit. Les participants auront la chance d’en rencontrer quelques-uns lors des ateliers.